Comment faire garder son animal de compagnie pendant les périodes de vacances ?

0 commentaire
Comment faire garder son animal de compagnie pendant les périodes de vacances ?

À chaque période de vacances, nous avons de plus en plus de difficultés à nous séparer de nos compagnons. Qui plus est, les procédures seront complexes au niveau de certaines destinations, si on veut les emmener. Le plus classique serait de les confier à nos voisins ou à des amis, mais peut-être que, eux aussi, ils sont occupés à organiser leurs propres séjours de détente ou à se concentrer sur autre chose. Malgré tous ces empêchements, d’autres alternatives se présentent aux propriétaires.

Faire appel à un petsitter

Puisqu’il faudra les laisser à quelqu’un de confiance, autant opter pour les services d’un professionnel amoureux des animaux. Les petsitters sont les meilleurs dans ce domaine. Ils sauront garder efficacement nos compagnons puisqu’ils ont en fait leur métier. Chiens, chats, perroquets ou autres, nos amis ne souffriront pas trop de notre absence, car ils recevront tous les soins dont ils auront besoin.

En France, pour trouver celui qui va veiller sur nos animaux de compagnie, il suffit d’accéder à la plateforme des associations ou entreprises compétentes, de choisir le profil idéal et d’indiquer un rendez-vous. Et bien qu’on a souvent tendance à considérer le travail des petsitters comme un hobbie, il faut savoir qu’il s’agit d’une activité réglementée. La personne doit disposer d’un CCAD (Certificat de Capacité Animaux Domestiques) qui certifie qu’elle maîtrise vraiment son domaine et qu’elle est apte à réaliser toutes les tâches nécessaires. Elle doit aussi avoir une assurance de responsabilité professionnelle qui sera utile en cas d’incidents ou de dommages causés à autrui ou à un autre animal.

Et bien sûr, le professionnel doit être membre d’un groupe ou œuvrer pour une société légalement créée. Pratiquement, le petsitter effectuera une première visite afin de faire connaissance avec ses clients. Un contrat de garde sera ensuite présenté et détaillera ses obligations et celles des propriétaires, la durée de la prestation ainsi que les différentes tâches qu’il faudra prendre en compte.

Savoir rassurer son animal de compagnie

Que ce soit un dogsitter, un catsitter ou un autre professionnel dédié à un animal en particulier, pour nos compagnons, nous sommes les seuls à pouvoir vraiment les comprendre et les rassurer en cas de problème. Ce sera donc à nous de les accommoder à notre brève absence. Il ne s’agit pas ici de tout faire pour qu’ils ne s’aperçoivent pas des préparatifs et de partir à l’improviste les laissant devant le fait accompli.

En tant que bons propriétaires, nous pourrions aussi les aider à surmonter leur angoisse et le stress qu’ils ressentent face à la prochaine séparation. Le fait qu’ils gémissent ou s’agitent anormalement est parfois un signe révélateur. Pour les clamer, on peut utiliser des phéromones et conseiller à la personne qui va s’occuper de la garde d’en faire de même.

Le mieux serait également qu’ils gardent leurs habitudes. Les animaux ont souvent du mal à s’adapter aux changements. Il suffira d’informer le professionnel sur les heures de promenades, celles des repas, celles de la sieste ou encore sur les types de croquettes ou d’aliments qu’ils préfèrent.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *