subscribe: Articles | commentaires
search the site
Les plats et accompagnements à goûter durant un séjour aux Maldives
Visiter les Maldives, c’est vivre une aventure unique dans un magnifique archipel. En plus de profiter d’un cadre paradisiaque, c’est aussi l’occasion de découvrir la délicieuse cuisine maldivienne. Pour vous aider dans le choix de votre menu, voici quelques plats locaux qu’il est bon d’essayer durant votre voyage aux Maldives.
Les plats locaux
Pour résumer la gastronomie maldivienne, deux mots suffiront amplement : poissons et coco. En effet, les Maldives ont d’immenses ressources marines dont la majeure partie est consommée par les locaux. Le poisson figure surtout en première place, car il peut être mangé toute la journée, et ce, même au petit-déjeuner. Il en va de même pour la noix de coco qui accompagne de nombreux plats cuisinés.
Il ne faut pas oublier que les spécialités locales peuvent aussi avoir une saveur épicée en raison des ajouts d’ingrédients comme du piment, des clous de girofle ainsi que du gingembre. Ils peuvent aussi avoir un goût acide procuré par l’ajout de citron ou d’une préparation à base de vinaigrettes. Pour votre voyage aux Maldives, voici une suggestion de trois mets à essayer dans les restaurants.
► Le matin, prendre du Mashuni
Pour commencer la journée, il faut essayer le plat le plus emblématique de la gastronomie maldivienne, le délicieux Mashuni. Il est question d’une purée de thon émietté qui se mange au petit-déjeuner, mais aussi durant les jours de fête. En plus du poisson, vous y verrez dedans de la noix de coco, du piment et de l’oignon, le tout sera servi avec des tranches de citron vert et du pain (le rösti).
► Le midi, essayer le Cutlus
Considérés comme un encas, les cutlus peuvent beaucoup rassasier et peuvent même être comparés à un plat de résistance si l’on prend une grande quantité. Sous sa forme arrondie, cette croquette est composée essentiellement de thon, de pommes de terre et de quelques autres ingrédients (citron vert, piment et ail). Une fois roulé en boule, il est ensuite panné puis frit. Il est fortement apprécié par les voyageurs du fait qu’il soit délicieux en plus de n’être pas cher.
► Le soir, commander le Garudhiya
Il se mange surtout au dîner quand il commence à faire frais. Cette soupe à base de poisson (la plupart du temps du thon) et de riz vous réchauffera avant l’heure du coucher. Sachez qu’en y goûtant, son bouillon est relevé par un mélange de piments, de poivre, de citron vert ainsi que d’oignon. Sa recette pourra par contre varier par rapport à la personne qui le cuisine.
Les accompagnements
Quand il est l’heure de manger, il est de coutume aux Maldives de prendre une boisson pour tout faire descendre. Il est conseillé de prendre quelque chose de léger comme du jus de fruit ou du thé. Cela dit, si vous souhaitez essayer les boissons locales, pourquoi ne pas essayer du lait aromatisé à la rose ou à l’orange ? Et comme boisson traditionnelle, il y a le « Raa » qui est fait à partir de la sève des palmiers fermentés.
Vous pouvez aussi prendre une douceur sucrée à base de coco comme le « foni boakiba » et le « Bondi » pour clôturer votre repas. Si vous êtes las de voir cette noix partout, il y a le « Kiru Sarbat » à base de lait concentré.