subscribe: Articles | commentaires

À la découverte du Congo : les lieux à explorer

0 commentaire
À la découverte du Congo : les lieux à explorer

La République du Congo aussi nommée Congo-Brazzaville est un pays d’Afrique centrale. Bien que peu touristique, le pays propose des merveilles culturelles et naturelles attrayantes. D’ailleurs, sur place, il est possible de découvrir une facette de la culture du pays à travers sa capitale et l’incroyable richesse de sa nature avec ses réserves de forêts tropicales réputées pour abriter des gorilles. Si vous avez l’occasion d’y séjourner, voici quelques lieux atypiques à découvrir.

Brazzaville, la capitale du Congo

Brazzaville, la capitale de la République du Congo est localisée sur la rive du fleuve Congo. Elle fait face à Kinshasa. Il s’agit d’une ville africaine hyper dynamique. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est intéressant d’y passer quelques jours afin de s’imprégner de son atmosphère bouillonnante, son rythme de vie et sa culture.
Au cours de cette aventure, les visiteurs apprécieront la ville en explorant les dédales de rues et les artères commerçantes à travers ses plus beaux quartiers. Lors de votre visite, partez à la rencontre des habitants et goûtez aux spécialités locales. Plusieurs sites d’intérêts sont aussi à retenir, entre autres le quartier Dahomey, la Case de Gaulle, la cathédrale du Sacré-Cœur, la Basilique Sainte-Anne, l’école de peinture de Poto-Poto, le quartier du Plateau…

Le parc national Nouabalé Ndoki

Les visiteurs pourront changer de paysage en se rendant dans le parc National de Nouabalé Ndoki. Il est localisé à l’extrême nord de la République du Congo. S’étendant sur plus de 4 000 km², il offre des paysages grandioses constitués essentiellement de forêts primaires denses. Il représente pour cela environ 2 % des forêts du pays. Créé en 1993, le parc est connu comme l’une des plus grandes réserves des régions forestières de l’ouest de l’Afrique centrale. Sachant qu’il s’agit d’une zone vierge, il représente un atout majeur sur le plan biologique et botanique du pays.

Notez à titre informatif qu’il compte différentes espèces de mammifères comme les gorilles des plaines de l’Ouest, les éléphants, les buffles, les panthères, les chimpanzés… Mais il abrite également plus de 300 espèces d’oiseaux. En plus de cela, le parc est aussi l’habitat de diverses autres espèces comme les crocodiles et des plantes. Pour explorer cette zone, les visiteurs peuvent emprunter les sentiers à pied ou en véhicule tout-terrain. De nombreuses curiosités sont à découvrir au coeur de ce merveilleux sanctuaire de la nature.

La réserve naturelle de Lessio Luna

Peu connue, cette réserve promet pourtant de belles découvertes inédites. Elle est d’autant plus à quelques heures seulement de route de Brazzaville. Elle a été créée principalement pour assurer la protection des gorilles, mais aussi pour leur réintroduction dans la forêt, notamment celle de la réserve de la Léfini. Sur place, les visiteurs pourront visiter la nursery où les gardes forestiers recueillent et prennent soin des bébés gorilles.

Avec une superficie immense de 44 000 hectares, les amateurs d’aventure et amoureux de la nature peuvent explorer un vaste territoire naturel intact. Ils profiteront d’un périple mémorable à la rencontre de fabuleuses créatures ressemblant à l’homme et aussi d’autres espèces menacées.

En plus de ces merveilles naturelles, selon votre itinéraire et la durée de votre séjour, vous pourrez ajouter à votre programme d’autres lieux intéressants comme la ville de Pointe Noire, la ville de Owando…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.