subscribe: Articles | commentaires

Séjour au Rwanda : top 3 des parcs nationaux à visiter

0 commentaire
Séjour au Rwanda : top 3 des parcs nationaux à visiter

Pour votre prochain voyage, vous souhaitez visiter une destination authentique et loin des touristes ? Vous êtes un amoureux de la nature ? Alors, pourquoi ne pas choisir le Rwanda ? Il s’agit d’un pays enclavé de l’Afrique de l’Est et qui est peu connu. Toutefois, avec ses richesses naturelles et culturelles, il donnera satisfaction aux voyageurs. Voici 3 parcs nationaux à visiter absolument lors d’un séjour dans le pays.

Le parc national de l’Akagera

S’étendant sur une superficie de près de 1 122 km², le parc national de l’Akagera se trouve au nord-est du pays. Plus précisément, il est situé près de la frontière avec la Tanzanie, à environ 2 heures de toutes de Kigali, la capitale. Le parc est ouvert tous les jours pour les visites de 6 h 30 à 18 h. Afin de bien profiter des merveilles qu’abrite ce parc, il vous faudra passer au moins deux jours. Comme il n’existe pas d’hôtels aux alentours du parc, vous pouvez dormir à l’intérieur. Le parc possède en tout 3 campements et 2 lodges.

Dans le parc, vous trouverez des troupeaux d’éléphants, des buffles, des zèbres, des antilopes, des girafes, des hippopotames, des crocodiles. Avec un peu de chance, vous pouvez voir des léopards ou des hyènes. Les ornithologues seront également comblés, car le parc est l’habitat de plus de 500 espèces d’oiseaux. Parmi eux, vous trouverez l’aigle pêcheur, le gonolek des papyrus, le merle métallique, etc. Pour apercevoir les animaux, il existe plusieurs types d’activités comme le safari de nuit, le safari du matin, le safari en bateau ou le « behind the scene » (les guides vous expliquent comment fonctionne le parc).

Le parc national des Volcans

Ce parc se trouve près de la ville de Ruhengeri, dans la province du nord, à plus de 120 km de la capitale. Couvrant une superficie de près de 160 km², il est particulièrement réputé pour les 300 gorilles qu’il héberge. Il s’agit de deux tiers de tous les gorilles de montagne qui reste dans le monde. Les voyageurs qui visitent le pays y viennent pour voir ses animaux rares et voies de disparition.

Le parc est situé entre près de 2 400 mètres et 4 507 mètres d’altitude. Il tient son nom des chaînes de volcans qui la traverse à savoir Karisimbi (4 507 mètres), Bisoke (3 711 mètres), Sabyinyo (3 634 mètres), Gahinga (3 474 mètres) et Muhabura (4 127 mètres). Même si la rencontre avec les gorilles est l’activité phare du parc, sa splendide faune composée de bambou et de forêt tropicale ne manquera pas de vous charmer.

Le parc national Nyungwe

Avec son immense superficie de 1 030 km², le parc national Nyungwe est considéré comme étant le poumon du pays. Par ailleurs, il s’agit de la plus grande forêt de montagne dans tout le continent africain. Il est situé au sud-ouest du pays, à environ 5 heures de route de la capitale, entre Huye et Rusizi. Le parc est l’un des moins visités du pays, mais il vaut largement le détour.

C’est un véritable paradis pour les amateurs d’oiseaux. Il abrite plus de 275 espèces d’oiseaux. Parmi eux figure le Touraco géant avec son magnifique plumage bleu. De plus le parc est aussi l’habitat naturel de 13 espèces de primates, mais aussi des goldens cats, des léopards, des sangliers… Côté flore, il y a plus de 250 espèces d’arbres et environ 148 orchidées (dont la période de floraison est entre mai et juin).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *