Visite de la réserve naturelle de Lokobe en pirogue à balancier

0 commentaire
Visite de la réserve naturelle de Lokobe en pirogue à balancier

Entre terre et mer, la réserve naturelle de Lokobe vous plonge dans un cadre paradisiaque où une faune et une flore diversifiées cohabitent en toute harmonie. À bord d’une pirogue à balancier, tous vos sens seront émerveillés par un spectacle unique. Après avoir traversé deux villages de pêcheurs, vous débarquerez dans une zone forestière à la beauté exceptionnelle.

Réserve naturelle de Lokobe : une richesse de Nosy Be

Nichée dans la partie sud-est de Nosy Be, Lokobe fonde le charme de l’île. Cette réserve de 740 ha abrite les espèces animales et végétales les plus recherchées du nord de Madagascar. Les lémuriens, les oiseaux, les serpents, les papillons, les caméléons et les boas évoluent paisiblement au sein de la forêt dense et originelle de Nosy Be.

Au total, vous pourrez découvrir 17 espèces d’oiseaux dans ce parc naturel. Citons à titre d’exemple le hibou de Madagascar et le martin-chasseur. Ces espèces endémiques sauront agrémenter votre visite en vous réservant d’agréables surprises par leur comportement. Votre passage sera une immersion totale dans une nature sauvage et bien préservée.

Côté flore, le tontôrogno, le gluta turtur, le ramy et le canarium madagascariensis marqueront sûrement votre attention. Sans oublier les crêtes de Lokobe, l’uapaca ambanjensis ou agnabovahatra. En quittant la réserve, vous vous rendrez compte que Madagascar est vraiment une destination unique au monde.

Une balade inoubliable en pirogue à balancier

Pour rejoindre Lokobe, traversez le village des pêcheurs d’Ambatozavavy puis celui d’Ampasipohy en pirogue. En pagayant durant près d’une heure sur une mer calme et bleu turquoise, vous arriverez à la réserve. Au cours de ce trajet, grands et petits seront ravis de contempler le magnifique paysage qui les entoure. Une fois sur place, une excursion de 2 heures à travers une forêt de vanilliers, de palmiers et de ravinala vous permet d’explorer les trésors du parc naturel. Ensuite, vous pourrez vous offrir des heures de farniente sur une plage paradisiaque bordée de cocotiers entre quelques séances de baignade dans une eau fraîche et bien propre.

La plage n’est pas bondée. Le calme est donc au rendez-vous. Ce sera un endroit idéal pour ceux qui voudront sortir des sentiers battus aux alentours de Nosy Be. Vous aurez l’occasion d’admirer les petits poissons gris bleu entre les mangroves. Il est également possible d’organiser un déjeuner sous les cocotiers, sur la plage. Vous aurez la chance d’être totalement pris en charge pour vous balader en pirogue à balancier dans la réserve naturelle de Lokobe si vous choisissez de séjourner à l’hôtel Le Grand Bleu. Vous vivrez des moments magiques et sympathiques, à partager en famille ou entre amis. Au retour, ne manquez pas de faire une escale dans les villages de pêcheurs ! En compagnie d’un guide professionnel, ce sera plus instructif et plus simple. Ce sera le moment de vous familiariser avec la culture et la tradition locales. Très accueillante et courtoise, la population sera fière et heureuse de vous présenter leur mode de vie modeste, mais rempli de joie et de bonheur. Cerise sur le gâteau : beaucoup d’autres activités vous attendent à Nosy Be.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *