subscribe: Articles | commentaires

Échappée en Zambie : top 3 des sites incontournables à découvrir

0 commentaire
Échappée en Zambie : top 3 des sites incontournables à découvrir

Pays de l’Afrique australe, la Zambie est un pays fascinant. Elle présente des décors de savane où s’étend un grand nombre d’animaux sauvages. C’est effectivement une destination de choix pour les amoureux de la nature. De plus, elle donne la possibilité d’explorer une nature d’une richesse incroyable. Outre sa nature sauvage, la Zambie abrite également de nombreux trésors qui méritent d’être découverts. Voici donc un guide de voyage pour visiter la Zambie.

Visiter le musée national de Lusaka lors d’un circuit en Zambie

Localisé dans la capitale Lusaka, ce musée fait partie des quatre musées nationaux de la Zambie. Il s’agit d’un musée qui se consacre dans l’histoire et la culture de la nation. Ouvert au public en 1996, le musée expose une collection permanente d’histoire, d’archéologie, et d’ethnographie. Il comprend deux galeries, l’une destinée aux expositions temporaires, l’autre aux collections permanentes.
Au rez-de-chaussée, les visiteurs apprécieront donc des peintures, des céramiques, sans oublier les sculptures d’artistes. À l’étage, c’est notamment la section ethnographie qui se révèle intéressante. En effet, cette section fournit plus d’explications sur les différents aspects de la culture zambienne. À savoir les cérémonies d’initiation, la musique et danse, la sorcellerie et l’artisanat. Une visite de ce musée est sans aucun doute l’un des meilleurs moyens pour connaître un peu plus la Zambie.

S’émerveiller devant les majestueuses chutes de Victoria

À la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, plus précisément sur le fleuve Zambèze, les chutes de Victoria comptent parmi les plus larges de la planète : presque 2 kilomètres de large sur près de 108 mètres de haut. Ces chutes sont tout simplement spectaculaires. Elles sont d’ailleurs déclarées au patrimoine mondial de l’UNESCO. En sus, elles se déversent dans une série de gorges de basalte, créant ainsi une brume irisée visible à plus d’une vingtaine de kilomètres de distance.
Du fait de leur beauté incomparable, les chutes de Victoria sont protégées par des parcs nationaux : le Parc national de Mosi-oa-Tunya (Zambie) et le Parc national des Chutes Victoria (Zimbabwe). Il y a plusieurs points de vue exceptionnels depuis le fleuve Zambèze. Cependant, la vue sur les chutes est à couper le souffle sur l’île de Livingstone, un gigantesque rocher qui sépare les chutes en deux.

Excursion au coucher du soleil sur le fleuve du Zambèze

Le Zambèze est long de plus de 2 750 kilomètres. Ce qui en fait le 4e fleuve du continent africain. Il s’agit d’un véritable concentré d’Afrique. Une croisière sur le Zambèze permet de faire de merveilleuses rencontres avec la population locale. C’est aussi l’occasion rêvée pour faire des safaris en bateau ou encore de visiter des parcs naturels. Les croisiéristes apercevront des crocodiles, des hippopotames, et des éléphants au fil de la croisière. Cette expédition sur le Zambèze promet un moment de détente absolu dans un cadre grandiose.
En plus, des guides sont disponibles à bord du bateau pour connaître davantage sur l’exploration et les enjeux de la préservation de cet environnement à la fois sublime et fragile. Puis, c’est sur ce fleuve que l’on apprécie l’un des plus beaux couchers de soleil de la Zambie. Au fur et à mesure que le soleil se couche, les paysages adoptent des tons orangés, présentant ainsi des paysages dignes de carte postale.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *