subscribe: Articles | commentaires

Les activités incontournables dans les îles Galapagos

0 commentaire
Les activités incontournables dans les îles Galapagos

Voyager dans les îles des Galapagos en Équateur constituera une expérience inoubliable pour tous les amoureux de la nature et des grandes espaces. Les activités sont tellement diverses dans cet archipel volcanique de l’océan Pacifiques. Vous pouvez donc organiser vos sorties en fonction de vos envies. Toutefois, certaines activités sont incontournables. Par exemple, visitez le Centre de Recherche Charles Darwin, faites de la plongée sous-marine ou effectuez une randonnée dans le parc national.

Visiter le Centre de Recherche Charles Darwin

Les îles des Galapagos sont un archipel composé d’une quarantaine d’îlots et de 19 îles volcaniques. Elles se valent toutes par leurs beautés et leurs biodiversités, mais la plus célèbre est probablement Santa Cruz. Dans une de ses villes, à Puerto Ayora, se trouve le Centre de Recherche biologique Charles Darwin. Cette institution s’illustre par ses innombrables travaux de conservation des diverses espèces animales et végétales endémiques qui peuplent l’archipel.

Le centre est très actif pour la préservation de sa biodiversité, d’où l’intérêt des touristes pour ce lieu. Toutefois, l’attraction principale est le programme d’élevage de tortues. Ces dernières sont mises au monde à l’aide d’un incubateur et rapatriées dans leurs milieux naturels quand elles atteignent à peu près 4 ans. L’observation des tortues géantes élevées en captivité est à nos jours l’un des programmes de conservation les plus réussis et la visite mérite largement le détour.

Faire de la plongée sous-marine

Faire de la plongée est une des activités phares dans l’archipel. Vous aurez l’embarras du choix entre les différents spots. L’on peut notamment citer Gordon Rocks, Daphne Islet, North Seymour, Cousin Rocks et Daphne. Ces endroits sont prisés pour leurs biodiversités exceptionnelles.

Ces sites de plongées réunissent une grande partie de ce qu’il y a à voir dans l’archipel. Pour les rejoindre, vous partirez de Puerto Ayora à bord d’un petit bateau rapide. Au cours du trajet, vous pouvez faire une halte et sauter dans l’eau quand vous le souhaiterez. D’ailleurs, dans les meilleures conditions (eau claire et calme), les adeptes de la plongée avec masque, palme et tuba auront le plaisir de nager avec toutes sortes d’animaux comme des poissons colorés, des dauphins, des requins, des tortues de mers, etc.

Effectuer une randonnée dans le parc national des Galapagos

La randonnée est une des activités que vous ne raterez sûrement pas dans « les enchantées ». Partez pour de nouvelles aventures en suivant un itinéraire géré par le parc national, au large de l’Équateur. Vous visiterez des sites tout aussi incroyables les uns que les autres. En plus, pour mieux comprendre la végétation et la faune sauvage de cette réserve naturelle, un guide vous accompagnera tout au long des circuits.

Vous allez découvrir des circuits de randonnée époustouflants lors de votre voyage aux Galapagos. Le North Seymour est celui à ne pas manquer. Il vous permet d’aller à la découverte du site de nidification des frégates, une espèce d’oiseau de mer. Aussi, vous rirez certainement en voyant la maladresse des fous à pattes bleues.
Dans l’île volcanique de Bartolome, vous serez stupéfié par la beauté du paysage vue de son célèbre belvédère ainsi que par la splendeur de son site de plongée en apnée. Enfin à South Plazas, vous admirerez le sang-froid des iguanes terrestres et la grâce des grandes otaries.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.