subscribe: Articles | commentaires
search the site
Se prendre pour des aventuriers dans le parc national d’Acadia
Le parc national d’Acadia est une perle naturelle à découvrir dans le nord de la côte Est des USA, dans le Maine. Il est localisé à proximité même de la frontière du Canada. Cet espace protégé américain est connu pour ses magnifiques paysages idylliques issus des érosions maritimes et glaciaires. En plus de ces merveilles, il abrite également de vastes forêts de conifères, des sommets érodés, des fjords majestueux et de petites plages d’une beauté rare. Le parc promet une aventure exceptionnelle aux visiteurs et aux voyageurs de passage. Ce qui en fait un lieu à inclure dans son itinéraire prochainement lors d’un séjour aux États-Unis.
Les bonnes raisons de visiter le parc national d’Acadia
Sur la côte atlantique, le parc national d’Acadia s’étend sur plus de 19 000 hectares. Ce qui en fait un lieu naturel exceptionnel à découvrir, surtout pour les amateurs d’aventure et les amoureux de la nature. Il comprend 3 parties, notamment la partie principale, l’île de Mount Desert où se trouve la ville de Bar Harbor. Ainsi que la partie continentale de Schoodi et la moins accessible, l’île au Haut.
Dans ce havre de paix relativement bien préservé se trouve un écosystème riche, dont un espace vallonné où se côtoient collines, forêts, lacs, ruisseaux, plages et prairies. D’une manière générale, il est l’unique parc national du Nord-Est des États-Unis. Il est aussi connu pour être le point de rencontre entre la montagne glaciaire et l’océan.
Dans cet espace naturel particulier s’épanouissent de nombreuses espèces animales. On y trouve notamment une quarantaine d’espèces de mammifères sauvages comme le tamia, le castor, le cerf de Virginie, le renard, le porc-épic, le lynx, l’ours noir… Les oiseaux ne manquent pas non plus dans le parc. On y compte plus de 330 espèces d’oiseaux, dont les parulines, et des rapaces comme le faucon, le balbuzard ainsi que les hérons et les bécasseaux. Concernant la flore abritée dans le parc, il compte plus de 1000 espèces de végétaux vasculaires avec une vingtaine d’espèces rares recensées.
Quelles sont les expériences à vivre dans le parc national d’Acadia ?
À titre d’information, Mount Desert Island est la partie la plus visitée du parc. C’est le coin où l’on trouve la majorité des randonnées, mais aussi des sites incontournables à découvrir. L’île abrite à l’est la ville principale Bar Harbor et à l’ouest la ville de South West Harbor. Dans cette partie du parc, les visiteurs auront la possibilité de réaliser des promenades côtières vivifiantes, d’admirer des fjords et d’observer le phare. Mais les lieux permettent aussi de voir Cadillac Mountain (467 m d’altitude), le point culminant du littoral est. Celui-ci permet d’avoir une vue imprenable sur Porcupines Islands.
Selon le cas, les visiteurs pourront camper à Mount Desert Island grâce à des emplacements libres prévus à cet effet. Comme ceux dans le Seawall Campground par exemple où la plupart se trouvent au cœur de la forêt. Après cette expérience unique, il est possible de se rendre à Bar Harbor. C’est à cet endroit qu’il est possible d’effectuer l’une des plus belles randonnées du parc, notamment The Beehive.
En effet, le sentier longe sur environ 2,5 kilomètres la côte escarpée et surplombe les falaises et les plages de galets. Mais il traverse également une zone boisée. Parmi ses points d’intérêts, on distingue particulièrement la magnifique plage de Monument Cove, Thunder Hole, le point de vue d’Otter Cliff et la plage de galets de Boulder Beach. De nombreuses aventures peuvent encore être incluses dans l’itinéraire, mais tout dépend de la durée du séjour et des envies de chacun.