subscribe: Articles | commentaires
search the site
Voyage en musique à La Nouvelle-Orléans : découvrir 4 lieux incontournables
S’il existait une capitale de la musique, il est certain que ce serait La Nouvelle-Orléans. En effet, cette ville est le berceau de la musique, aussi bien le jour que la nuit. Partir à la découverte du pays à travers un voyage en musique pourrait être une bonne expérience. Pour votre escapade, les destinations suivantes vont apporter une touche de fantaisie à votre séjour.
La Royal Street
Bourbon Street est la plus connue des rues de La Nouvelle-Orléans. Toutefois, vous pouvez pousser votre exploration des environs et allez atterrir à Royal street. C’est l’endroit idéal pour découvrir les saveurs locales tout en étant bercé par de la musique. Sur place, vous pourrez voir des « buskers », qui sont des musiciens de rue dont vous apprécierez le talent. Pendant un concert improvisé, plusieurs instruments dont parfois des seaux en plastique et des boites de conserve sont les seront utilisés par les artistes sur place. Ce quartier est le site de naissance de plusieurs jeunots qui se lancent dans la musique, et cela, au côté des vétérans qui jouent sur place depuis des années.
Le Frenchmen Street
Si vous allez dans Faubourg Maringny pour sa fameuse Frenchmen street, il vous suffira de tendre l’oreille pour savoir que vous êtes presque sur les lieux. Effectivement, la musique est plus que présente dans cette partie de La Nouvelle-Orléans, car vous pouvez entendre les concerts live à plus de trois pâtés de maisons. Pendant votre voyage, et surtout dans ce quartier, les clubs de jazz ne manqueront pas de vous distraire, le jour et la nuit. À noter que, si vous venez un mercredi, au moment le plus animé, vous allez profiter de cours de swing gratuit. Ce qui fait qu’en plus de pouvoir profiter des musiciens sur place, vous allez pouvoir vous déhancher sans gêne durant ce séjour.
Le Musée du Jazz
Le « New Orleans Jazz Museum » se trouve à la limite du quartier français. Si vous passez par Frenchmen street, c’est juste à côté, vous ne pouvez pas vous perdre. Ce musée retrace la naissance du Jazz dans la ville de La Nouvelle-Orléans. Pendant votre visite, vous allez donc voir une grande collection d’instruments de tout genre, dont certains ont appartenu à des légendes de la musique. Vous avez par exemple, le piano de Fats Domino ou le tout premier cornet de Louis Armstrong. Présente également dans les environs, à « Louis Armstrong Park », une des sculptures du Roots of Music Cultural Sculpture Garden, qui fait honneur aux musiciens de rue.
Le Bateau à vapeur Natchez
Pour votre dernier jour, une activité reposante est conseillée. Pourquoi ne pas faire une promenade à bord du Natchez, tout en profitant du Mississippi ainsi que de l’orchestre du navire (un trio de jazz : Duked Dukes of Dixieland). Lors de cette croisière, vous pourrez admirer l’ensemble de la ville au fil de l’eau. Et par la même occasion, profitez d’un buffet préparé à bord qui est servi aux voyageurs durant la traversée. Tous les paramètres sont réunis pour faire de votre après-midi, un moment de détente en musique absolue.