subscribe: Articles | commentaires

Séjour au Groenland : que voir et que faire sur place ?

0 commentaire
Séjour au Groenland : que voir et que faire sur place ?

Destination encore confidentielle, mais renfermant des trésors naturels et culturels d’une rare beauté, le Groenland a de quoi séduire les voyageurs. En particulier les aventuriers en quête de grands espaces. Cette immense île, juste au-dessus du cercle polaire arctique, promet une immersion immédiate au cœur de paysages grandioses. C’est une destination à visiter au moins une fois dans sa vie. Pour vous donner un avant-goût d’un voyage au Groenland, voici une petite liste des choses à voir et à faire sur place.

Explorer les sites culturels du Groenland

Lorsque l’on parle d’un voyage dans les pays nordiques, c’est souvent des glaciers d’une taille impressionnante qui viennent en premier à l’esprit. Pourtant, ces terres de glace cachent aussi des trésors culturels d’une diversité incroyable. Si vous souhaitez découvrir la richesse culturelle du Groenland, c’est à Kujataa qu’il faut vous rendre.
Pour votre information, cette ville a été occupée par de nombreuses civilisations au cours de son existence, des fermiers-chasseurs nordiques venus de l’Islande au 5e siècle et des chasseurs inuits à partir du 18e siècle. Ces peuples ont laissé derrière eux des vestiges culturels d’une beauté inégalée que la ville a su conserver au fil des siècles. La ville de Kujataa est aussi réputée pour ses vastes paysages agricoles.
Dans la partie sud du Groenland, vous pouvez également trouver des sites vikings laissés par les colonies scandinaves d’Érik le Rouge qui sont venues coloniser le pays à l’époque. Ces vestiges datent de 1000 ans. Parmi les plus célèbres, ne manquez pas de visiter le site de l’église Hvalsey. Ce monument culturel se caractérise par sa structure incomparable. C’est également dans cette église qu’a eu lieu le dernier événement du Groenland viking en 1408.

Partir à la chasse des phénomènes naturels étonnants

Grâce à sa position juste au-dessus du cercle polaire arctique, le Groenland propose des phénomènes naturels impressionnants. Les aurores boréales sont des spectacles à ne pas rater. Le Groenland est l’un des meilleurs endroits pour observer ces lumières polaires, notamment dans le sud du pays. Ce phénomène exceptionnel se montre sous le ciel pendant les longs mois d’hiver, plus particulièrement de décembre à février lorsque les nuits sont plus claires.
Si vous comptez passer un séjour au Groenland, ne manquez pas de partir à la chasse des aurores boréales. Par contre durant l’été, vous n’aurez aucune chance de découvrir des aurores boréales. Cependant, vous pouvez profiter du soleil de minuit. Pendant l’été arctique, le soleil est présent 24 h sur 24 au Groenland. C’est un phénomène très étonnant à voir absolument. Les plus aventuriers profiteront de ce moment pour partir en randonnée. C’est une autre façon de découvrir les magnifiques paysages du pays autrement.

Partir en randonnée sur les glaciers

Le Groenland est recouvert au 9/10e de son territoire par la calotte glaciaire. Il serait donc quasi impensable de visiter cette terre de glace sans faire une randonnée dans les glaciers. La couche de glace préhistorique d’Inlandsis vous fascinera à coup sûr. La couche extérieure de cet immense glacier date d’il y a 10 000 ans. Si vous avez l’âme d’un aventurier, n’hésitez pas à partir en randonnée sur cette couche de glace d’environ 1 118 000 km². Sachez qu’il est possible de marcher sur ce glacier. Toutefois, pour votre sécurité faites appel à un guide qui connaît bien le site.
Le célèbre fjord glacé d’Ilulissat mérite aussi un détour. Situé au nord du pays, c’est l’une des attractions phares du Groenland. Ce site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est sur ce site que vous pouvez trouver le grand glacier Sermeq Kujalleq, l’un des plus grands glaciers du fjord. La meilleure manière d’explorer ce fjord et ces immenses icebergs est le bateau. Si votre argent vous le permet, vous pouvez choisir de louer un hélicoptère pour admirer la beauté des paysages. Cette excursion va vous permettre de vivre un moment inoubliable.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *