subscribe: Articles | commentaires

4 lieux incontournables lors d’une escapade en Guyane française

0 commentaire
4 lieux incontournables lors d’une escapade en Guyane française

Située sur la côte au nord-est de l’Amérique du Sud, la Guyane française est une région d’outre-mer couverte en grande partie de forêt tropicale. En effet, elle se trouve à proximité de la forêt amazonienne. En plus de cette végétation omniprésente sur tout le territoire, la Guyane possède un patrimoine historique et culturel riche, une population métissée ainsi que des paysages naturels contrastés. Cette région d’outre-mer abrite des attraits qui feront le bonheur de ses visiteurs. En voici notamment 4 lieux à découvrir durant un séjour en Guyane.

Parcourir la ville de Cayenne

Votre aventure commencera généralement à Cayenne, la ville la plus peuplée et la capitale de la Guyane française. Profitez d’une balade dans les rues pour admirer les différentes maisons créoles, faire du shopping, ou encore visiter quelques musées. Le marché de Cayenne est aussi un incontournable pour acheter de bons fruits frais ou manger un petit en-cas. Si vous désirez immortaliser ce moment, alors grimpez jusqu’au fort Cépérou où vous aurez droit à une jolie vue sur la capitale guyanaise.

Visiter le zoo de Guyane

Pour contempler la diversité de la faune et la flore de cette région d’outre-mer, rendez-vous au zoo de Guyane situé sur les deux communes de Macouria et Montsinéry. Il abrite près de 450 animaux, dont des jaguars, des crocodiles, des paresseux, des singes, de fourmilières, des agoutis et de nombreuses espèces d’oiseaux comme les toucans et les aras.

Le parc zoologique abrite également une serre tropicale de près de 1 000 m² dont le parcours permet aux visiteurs de tous âges de découvrir les espèces endémiques de la Guyane notamment l’ibis rouge ou encore la myriade. Des espaces thématiques sont aussi proposés par le zoo comme l’antre des félins, l’île aux atèles, l’étang des caïmans…

Faire un tour au Centre Spatial Guyanais

Ne manquez pas de visiter le Centre Spatial Guyanais à Kourou. C’est l’une des attractions phares de cette région d’outre-mer où l’on organise environ douze lancements de fusée par an. Le centre offre même l’opportunité aux touristes de réserver leur place pour vivre ce moment inoubliable. D’ailleurs, vous aurez droit à une visite gratuite et commentée de 3 h où vous apprendrez tout sur le décollage d’une fusée et le fonctionnement du centre. Il faudra faire une réservation 48 h à l’avance les jours ouvrés.

Prenez aussi le temps de découvrir le Musée de l’Espace qui retrace l’épopée de l’homme dans l’espace, la conquête de la lune et les programmes spatiaux européens. Pour visiter ce musée, il faudra compter 7 € pour un adulte et 4 € pour un enfant.

Découvrir les îles du Salut

Montez à bord d’un catamaran depuis le port de Kourou et larguez les amarres en direction des îles du Salut à moins de 17 km. Ces îles forment un archipel de trois îlots d’origine volcanique : l’île Royale, l’île Saint-Joseph et l’île du Diable. Seule l’île du Diable se trouvant le plus au nord est strictement interdite d’accès tandis que les îles Royale et Saint-Joseph sont accessibles. Les îles du Salut sont tristement célèbres pour avoir été un bagne aux conditions de détentions terribles et humiliantes pour plus de 2000 condamnés.

L’île Royale est la plus grande et la plus fréquentée. Vous y explorerez des bâtiments pénitentiaires restaurés et vous aurez aussi la possibilité de vous promener sur une île recouverte de plantes qui est peuplée de singes, d’aras et d’agoutis. L’île Saint-Joseph est quant à elle plus sauvage et les vestiges du barge y sont beaucoup plus représentatifs.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *