Vivre un inoubliable séjour à Lyon

0 commentaire
Vivre un inoubliable séjour à Lyon

Lyon est le secret le mieux gardé de France. En dépit de sa façade administrative et professionnelle, Lyon est la ville la plus historique et culturelle de France après Paris. Sa scène urbaine est agréablement élégante. Pour les habitants de la ville, pris en sandwich entre la Bourgogne et la Provence, les sorties au restaurant sont une passion.

Une visite du Musée gallo-romain

Un funiculaire vous amène à la colline de Fourvière vers les meilleurs sites de la ville. Ici, le musée gallo-romain souligne l’importance de Lyon dans l’Antiquité. Il vous emmène dans une promenade chronologique en utilisant des artefacts locaux. Une mosaïque montre une course de chars de Ben Hur. Les fenêtres du musée gallo-romain donnent sur les deux théâtres romains adjacents (libres d’entrée). Aujourd’hui, la ville utilise les théâtres comme lieu de concerts, de théâtre, de danse et de cinéma.

Une descente dans le Vieux Lyon

Du sommet de la colline, profitez de la vue panoramique sur la ville, traversée par deux grandes rivières : le Rhône et la Saône. Lors de la descente du funiculaire dans la vieille ville (Vieux Lyon), vous avancez dans l’histoire jusqu’au 16ème siècle et explorez la meilleure concentration française de bâtiments bien conservés datant de la Renaissance, construits lorsque la ville s’est enrichie de foires et de banques. La rue piétonne dénommée Rue Saint-Jean est l’artère principale, flanquée d’autres voies réservées aux piétons.

Un tour par les Traboules

Les passages serpentins (traboules) de la ville étaient essentiellement des raccourcis reliant les trois rues principales de la vieille ville. Les traboules étaient à l’abri de la pluie quand des ramettes de soie, une industrie clé à Lyon, étaient déplacées d’un endroit à l’autre. Les traboules lyonnaises permettent aux visiteurs de découvrir des cours de pastel, de jolies loggias et des arches délicates.

Des déplacements sécurisés

Se déplacer est une joie à Lyon. Les bus électriques ont remplacé les bus diesel dans le centre historique, et les pistes cyclables circulent partout. Les motards apprécient la piste cyclable agréable le long du côté est du Rhône. Par contre, si vous recherchez le confort et l’intimité d’un transport privé, réservez votre chauffeur privé VTC à Lyon.

Des découvertes historiques et culturelles

Les amateurs de musées se rendront : au musée des Beaux-Arts, à l’atelier de la soie (démonstration de sérigraphie artisanale), aux musées du textile et des arts décoratifs, et au Musée des Marionnettes du Monde, célébrant la marionnette de Guignol. Pour beaucoup, le centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation est le plus fascinant de Lyon, avec des expositions et des vidéos bien organisées racontant l’histoire inspirante de la Résistance française. Les fans de cinéma trouveront plus intéressant encore, de visiter le musée Lumière, qui raconte l’histoire du cinéma.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *