Découvrir un trésor dans l’Atlantique : l’archipel des Açores

0 commentaire
Découvrir un trésor dans l’Atlantique : l’archipel des Açores

Ces dernières années, l’archipel des Açores est devenu une destination très appréciée par bon nombre de vacanciers. Son gain de popularité est notamment dû aux compagnies aériennes low cost qui desservent les Açores. Si ces iles portugaises commencent à être une destination de plus en plus touristique, elles restent cependant de magnifiques joyaux naturels. La nature y est toujours de toute beauté.

Les Açores : archipel paradisiaque au beau milieu de l’Atlantique

Se trouvant au milieu de l’Atlantique, à environ 1500 kilomètres du Portugal continental, les Açores sont un chapelet d’iles qui méritent amplement le qualificatif paradisiaque. Les Açores sont un archipel portugais où la nature occupe une place prépondérante. Ces groupes d’iles profitent d’une grande variété de paysages qui ne manquera pas d’émerveiller les amoureux de la nature. Ainsi, on peut y apprécier des paysages volcaniques, des lacs qui se reposent au fond des cratères, des forêts luxuriantes, des mers dont la biodiversité figure parmi les plus riches au monde, de magnifiques plages…

Açores

Açores

Tout de suite, autant vous y mettre l’accent, les Açores sont une destination pour ceux qui aiment observer la nature. Ainsi, c’est dans cet archipel que vous pouvez voir l’une des plus grandes concentrations de baleines au monde. En effet, ses mers sont devenues un sanctuaire pour les cétacés. C’est depuis plus d’une vingtaine d’années que l’on a mis un terme à la chasse à la baleine dans cet archipel portugaise. D’ailleurs, ces grands mammifères marins sont depuis lors considérés comme porte-bonheur. Ceux qui auparavant chassaient ces animaux majestueux sont maintenant devenus guetteurs pour les agences d’observation de baleines. Dans la même idée, les industries baleinières d’antan sont de nos jours devenues des musées.

Visiter les îles de l’archipel des Açores

Étant un archipel, les Açores possèdent de ce fait différentes iles qui méritent la visite. C’est le cas, par exemple, de l’ile de São Miguel. Pour apprécier les plus beaux paysages, faites une randonnée à pied dans les environs du Lac do Canário et la Baie du Silence. Mais les atouts de São Miguel ne se limitent pas seulement à ses paysages lacustres. L’ile est aussi connue pour ses plats locaux dont fait partie l’alcatra à moda da terceira… Un vrai délice pour les papilles !

Parmi les autres iles de l’archipel des Açores, n’hésitez pas à visiter l’ile de Santa Maria. C’est ici que se trouve l’unique désert des Açores. Bon, dire désert serait peut-être exagéré aux yeux des puristes, alors disons région semi-désertique. La couleur rouge des terrains arides ne manquera pas d’apporter de la diversité dans les panoramas dont vous avez l’habitude de voir sur l’archipel. À part ses terres arides, l’ile de Santa Maria est aussi appréciée des vacanciers par ses belles plages, notamment celle de Formosa.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *