subscribe: Articles | commentaires

Comment se préparer pour une sortie en vélo ?

0 commentaire
Comment se préparer pour une sortie en vélo ?

Le vélo est un moyen de déplacement doux et le plus utilisé en période de vacances ou lors d’une sortie en pleine nature le week-end. Organiser une virée en vélo en solitaire, entre amis ou avec sa famille est une bonne façon de se décompresser un peu et de profiter de la vie. Mais quelle préparation privilégier pour cette expérience ? Les détails.

Évaluer d’abord sa forme

Lorsqu’on veut se mettre en selle, il faut d’abord évaluer sa forme ainsi que sa performance physique. Une longue préparation physique s’impose en tout cas pour éviter des problèmes de santé une fois sur la route. Lorsqu’on n’est pas au mieux de sa forme, on sera forcément contraint de reporter sa sortie en vélo. Mais ce n’est pas tout, rouler avec un vélo demande parfois une grande force et des efforts physiques importants pour pédaler. Mais il est possible de nos jours d’avoir un vélo électrique pour éviter de pédaler en permanence et en particulier, si on souhaite enchaîner un parcours de longue distance.

D’autre part, pour faire des économies, on peut forcément s’équiper d’un kit velo electrique et de l’adapter sur son vélo classique. Donc, pour la préparation physique, on évalue d’abord son état de santé et on renforce un peu son système immunitaire.

Choisir le type de circuits à réaliser

C’est une étape importante, car on ne va certainement pas improviser sur la route. Lorsqu’on organise une sortie en vélo, plusieurs points doivent être évoqués. Déjà, il faut se demander si on veut réaliser un circuit court ou long, sur quel type de sentier et pour quel niveau : facile, moyen ou difficile. Car oui, il existe de nombreux circuits vélo dont certains requiert l’usage d’un vélo électrique. Cela concerne par exemple, les randonnées en montagne ou hors sentier battu.

Et si le parcours est long, mieux vaut s’équiper d’un kit vélo électrique. En tout cas, on doit toujours se préparer à la longueur du circuit tout en tenant compte également de la durée pour le chemin de retour. En effet, dans la plupart du temps, il faut plus de temps pour revenir que pour y aller. En tout cas, on doit se préparer à la distance à parcourir et au temps que cela peut prendre pour y aller et pour revenir, pour éviter les chutes d’énergies ou le manque de motivation durant cette expérience.

Bien s’équiper avant de partir

Lorsqu’on veut pratiquer un circuit en vélo électrique ou en VTT, le mieux est de prendre tout son temps pour le choix des équipements. En plus d’un kit vélo électrique, on peut aussi prévoir des petites collations et une bouteille d’eau. Mais en fonction des étapes de cette sortie, il faut aussi prévoir d’emporter par exemple son appareil photo ou son maillot de bain. Cependant, il est conseillé de voyager léger pour éviter de se fatiguer. Il est aussi utile de respecter les règles de sécurité comme la casque et les gants. Et pour bien entretenir ses pieds et ses jambes, il est recommandé de porter des cuissards et des souliers à clips.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *