subscribe: Articles | commentaires

5 spécialités culinaires égyptiennes que vous allez adorer

0 commentaire
5 spécialités culinaires égyptiennes que vous allez adorer

Mis à part ses monuments et son histoire unique, l’Égypte est également une destination idéale pour les fins gourmets et amateurs de nouvelles saveurs. Dans cet article, vous aurez l’occasion de découvrir quelques-unes des spécialités culinaires du territoire égyptien pour faire plaisir à vos papilles et découvrir un autre monde culinaire.

Les taameyas

Parmi les spécialités culinaires égyptiennes incontournables à goûter sur place, il y a les taameyas. Si vous faites une comparaison rapide, ils sont l’équivalent des falafels. Pour savourer ce mets typique du territoire des pharaons, il suffit de vous rendre dans les rues des grandes villes. Elles sont réalisées comme leurs cousines levantines sauf qu’à la place des pois chiches, elles sont faites à partir de fèves séchées.

Le foul mudames

Pour un voyage typique sur le territoire égyptien, il vous faut absolument goûter le foul mudames. Il est considéré comme un « don de Dieu » auprès de la population locale. Le plat est composé à partir d’un ragoût de fèves brunes bouillies qui est relevé avec un peu de citron.

S’ajoute à cela, un peu de cumin et diverses épices locales. Pour en tirer le maximum de saveur, il reste mijoté durant une nuit entière pour être consommé le matin avec du pain pita et du thé. Non seulement le plat est copieux, mais vous le retrouvez également peu cher. Il fait souvent office de petit-déjeuner ou de déjeuner auprès du peuple égyptien.

Le molokheya

Le molokheya fait partie des plats ancestraux de l’Égypte. Présent dans la culture culinaire du territoire des pharaons, il est largement consommé dans la vallée du Nil depuis bien des années et des années.

Dans sa composition, il y a la mloukhia ou corète potagère qui est l’élément central de ce plat. Il s’agit en fait d’une soupe relativement gluante (à cause des feuilles de mloukhia) que vous pourrez déguster avec de la coriandre et de l’ail. Pour tirer le maximum de saveur de cette spécialité culinaire égyptienne, elle est souvent consommée avec du pain pita, du riz ou du poulet rôti.

L’hawawashi

Parmi les plats de rue les plus appréciés par les locaux sur le territoire égyptien, il y a l’hawawshi. Ce plat est arrivé dans les assiettes vers le début des années 70 et son nom vient du boucher cairote qui est à l’origine de celui-ci. Que vous soyez au Caire ou dans les autres villes du pays, vous pourrez le consommer pour un petit montant.

Très apprécié des familles et des travailleurs à midi, il se consomme comme un petit goûter. En effet, c’est tout simplement du pain pita qui est farci avec de la viande hachée. Pour relever le goût, il est assaisonné avec du poivre, du persil et des oignons.

Dans certaines régions, il est accompagné d’un peu de piments. Pour des versions plus gastronomiques, vous pouvez vous rendre au restaurant. Il est cuit au four pour être pleinement croustillant à la dégustation.

Le koshary

À l’origine, le koshary est un plat indien. C’est durant le XIXe siècle qu’il est introduit en Égypte par les soldats indiens. C’est un plat très riche et savoureux qui vous fera découvrir de nouveaux goûts. Dans son ensemble, il est composé par un mélange de riz, de lentilles et de pâtes qui est servi avec des oignons et une sauce tomate riche en ail. Pour un séjour gustatif réussi au pays des pharaons, il vous faut absolument y goûter.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.