subscribe: Articles | commentaires
search the site
Partir à la découverte de Kiribati
Les destinations classiques et populaires ne vous attirent plus ? Vous avez envie de découvrir un territoire lointain que très peu de voyageurs connaissent ? Partir en voyage à Kiribati est la réponse à vos attentes. Cet archipel de l’océan Pacifique recèle de nombreux trésors à découvrir. Ses paysages paradisiaques ne manqueront pas de vous séduire. Pour vous apporter plus de visibilité sur la destination, ce billet vous invite à découvrir tout ce qu’il faut savoir pour visiter Kiribati.
Où se trouve l’archipel de Kiribati ?
Kiribati est une république indépendante du Commonwealth qui regroupe plusieurs îles. Cet archipel se trouve au coeur de l’océan Pacifique, entre la Polynésie française et Hawaï. Il était appelé autrefois les « îles Gilbert ». Il est composé de 33 îles, dont 21 sont habitées.
Les îles de Kiribati sont réparties en trois groupes, à savoir les îles Gilbert, les îles de la Ligne et les îles Phoenix. L’île de Banaba est située un peu à l’écart. Elle est la seule disposant d’un minimum de relief avec son point culminant situé à 81 mètres de hauteur. En dehors de Banaba, toutes les îles de Kiribati sont plus exactement des atolls se trouvant au plus près du niveau de la mer.
Quand partir et comment se rendre à Kiribati ?
L’archipel de Kiribati peut se targuer de jouir d’un climat favorable tout au long de l’année. En effet, les températures sont comprises entre 27 et 33 °C de janvier à décembre avec un haut niveau d’ensoleillement. Il faut toutefois noter que la période entre décembre et mai peut être très humide et varie selon les îles. Par ailleurs, les averses sont courantes toute l’année, mais elles sont généralement de très courtes durées.
Comme vous l’aurez compris, l’archipel du Kiribati est loin d’être pris d’assaut par les touristes. À cet effet, les trajets vers ces îles sont longs, onéreux, et les liaisons sont peu fréquentes. Pour vous rendre dans l’archipel, vous devez arriver sur l’une des trois îles disposant de liaisons internationales : les îles de Tarawa, Kanton et Kiritimati (Christmas). Les autres îles sont accessibles en bateau ou par vols internes. Les vols vers Kiribati partent notamment depuis les îles Fidji et Hawaï.
Quelles îles visiter dans l’archipel ?
La plupart des atolls de Kiribati sont bordés de récifs et de sublimes lagons. Les rares touristes qui viennent découvrir l’archipel se concentrent sur l’une de ces trois îles :
- L’île de Tarawan est la capitale de Kiribati. Il s’agit plus précisément d’un atoll qui abrite la moitié de la population de l’archipel, notamment au North Tarawa. Tarawa attire surtout pour son immense lagon avec une vie marine foisonnante faite de poissons et de crustacés. L’endroit est idéal pour faire de la plongée.
- Christmas Island ou île Kiritimati est une île considérée comme le plus grand atoll du monde avec une superficie de 388 kilomètres carrés. Elle constitue une véritable réserve marine et certaines de ses zones sont protégées.
- L’île de Tabiteuea est un atoll qui fait partie des îles Gilbert. Il est constitué de plusieurs îlots ainsi que de deux îles principales qui sont Nuguti et Eanikai. Tabiteua séduit pour ses paysages naturels époustouflants.